Mon dilemme de Maman

gcycluJ’ai eu cette envie de partager avec vous mes pensées, mes envies, mes regrets, mes peurs, mes doutes, mes astuces, mes conseils, mes objets fétiches. Bref ma vie… Et plus précisément ma vie de Maman.

Et en tant que Maman, la chose dont je suis la plus fière, bien sur, c’est ma fille… Elle est si belle, si gentille, si câline et si douce. Elle est si intelligente et douée, si éveillée… Si pipelette et chipie, un peu capricieuse avec un brin de provocation. Elle a son petit caractère et ses défauts mais je l’aime… Elle est mon monde (avec son papa mais vu qu’il est pas souvent là elle a prit encore plus de place dans ma vie et mon coeur).

Je suis tellement fière d’elle que je passe mon temps à la prendre en photo pour immortaliser tous ses instants où elle me fait rêver… Et j’ai envie de les montrer comme toute maman fière. J’ai envie de montrer au monde la seule chose que j’ai vraiment réussi dans ma vie…

Mais en ai-je vraiment le droit… Bah oui ça peut paraitre bête, mais même si je n’ai qu’une envie c’est l’afficher partout, je me dis que je n’en ai pas le droit…

Elle n’a rien demandé. C’est mon envie à moi. C’est mon envie d’écrire pour vous, de faire ce blog et de vous partager ma vie. C’est Mon envie de vous ouvrir la porte de ma vie… C’est Mon choix pas le sien…

Aujourd’hui elle s’en foutrai surement. Dans quelques temps elle demandera même peut être elle aussi à faire parti de tout cela… Mais elle n’aura pas pour autant conscience de ce que cela peut impliquer. Des traces qui resteront dans 10 ans, 20 ans ou plus… Et à ce moment là, cela ne lui portera pas préjudice?

Déjà, nous avons mis un moment avant de publier sur nos Facebook personnels des photos d’elle pour nos proches qui sont loin (et parce que nous avons besoin de partager comme tous parents nos moments privilégiés avec elle). Mais nous faisons attention même si nous savons que nous ne sommes pas en mesure d’être certain de tout contrôler nous faisons au mieux)

Moi, je suis grande majeure est vaccinée (enfin je crois lol). Je sais ce que cela peut impliqué dans ma vie, privé, professionnelle… Je sais ce que je dis, ce que je fais en mon âme et conscience sachant que les retombées peuvent être négative un jour… Et puis nous ne savons malheureusement pas vraiment qui se trouve de l’autre coté de l’écran et l’utilité faites de nos images…

Moi, je prends la responsabilité de mes actes. Mais elle… Elle n’a rien demandé… Puis-je lui imposer cela juste parce que je suis sa mère et que je décide pour elle aujourd’hui. Non… Je ne pense pas.

C’est aussi pour cela que je suis MamanPanda et pas Moi… Ce n’est pas pour moi… Mais pour elle… Pour la protéger. Mais j’ai aussi besoin de faire ce que j’ai envie et besoin, c’est à dire écrire, vous écrire…

Et pourtant, très souvent j’ai envie de vous montrer mon quotidien avec elle. Ses sourires et ses étoiles pleins les yeux devant le sapin… Sa façon de jouer à la grande avec son Poupon, sa dinette et j’en passe…

J’ai envie de vous montrer nos moments de complicité mère fille avec nos photos grimaces, ses moments câlins avec PapaPanda…

Mais ce que je veux avant tout autre chose c’est son bonheur et la protéger autant que je le peux. Alors voilà…

Mes envies et ma raison ont du mal à ce mettre d’accord… Alors dans ses moments là, je suis ma raison…Jusqu’à ce que mes envies lui donne tord… Mais là, je doute que cela arrive… Où alors il va falloir que mes envies trouvent des arguments en béton…

Sinon, je veux bien entendre vos arguments (pour ou contre) peut-être m’aideront-ils dans ce dilemme de MamanBloggueuse…

 

6 réflexions sur “Mon dilemme de Maman

    • mamanpandablog dit :

      Merci tout d’abord de tes lectures, tes likes et tes commentaires… Ça me touche et me fait plaisir de voir que quelqu’un me suis un peu…

      Après je m’inquiète toujours beaucoup et encore plus en ce qui concerne ma fille. Cela ne régie pas non plus ma vie mais je préfère me poser trop de questions que pas assez.
      Maintenant pour ma part même si l’envie est là ma décision est prise (à 98%) mais j’ai aussi envie d’avoir l’avis d’autres personnes, d’autres mamans et de leur expérience. De leur choix de rendre publique l’image de leurs enfants etc etc etc…
      En tout cas merci encore.
      MamanPanda

      Aimé par 1 personne

  1. Matdelleo dit :

    Pour ma part, j’ai choisi de lui laisser son droit à l’image. Je floute les visages, et je partage quand meme sur notre page FB. Parce que nous aussi la famille est loin, qu’ils sont heureux de vivre un peu de notre quotidien, mais que ça ne donne pas le droit d’exposer le lionceau aux yeux du monde. Surtout si je devais en arriver à écrire que j’en ai ras le bol. :p
    Et après, pour les photos importantes, incontournables, j’ouvre une discussion de groupe dans mon messenger, et je leur envoie en privé donc.
    Ils ont le temps d’être exposé. 🙂

    J’aime

  2. Delph Dolce dit :

    Je suis plutot une badmother de ce coté… Je le sais mais je l’assume.
    Je ne publie pas toutes les photo de mes petits, mais j’en poste et pas floutée.
    Ma grande j’en poste rarement et j’ai son aval quand même. Les petits n’on( pas la conscience des « conséquences » probables, mais les ado non plus ceci dit…
    Après, libre à chacun, tant que les photo ne mettent pas mal à l’aise la personne (genre les vidéo des enfants qui ont fait des conneries, les parents mettent la honte je n’aime pas)

    Bisou

    D.

    Aimé par 1 personne

    • mamanpandablog dit :

      C’est pas une question de BadM.

      other. Moi aussi j’aimerai et tu le vois bien sûr mon perso je me retiens plus…. Mais là je sais pas en temps que « blogueuse » comment ça peux se passer évoluer et l’impact que ça pourrai avoir sur elle (en négatif car le positif poserai pas de problème lol). C’est aussi pour ça que je veux avoir l’avis d’autre maman et la raison de leur choix.

      J’aime

Laisser un commentaire